Calluna Vulgaris

Calluna Vulgaris

Calluna vulgaris, la bruyère commune, est un sous- arbrisseau persistant de la famille des Ericacées. Cette bruyère, unique dans son genre Calluna, est répandue en Europe ainsi qu’en Asie, dans les landes, lisières, bois, clairières, prairies.. tous ces milieux différents ayant une caractéristique commune : l’acidité du sol. Ce qui fait de la callune une plante indicatrice d’une terre acide.

La callune est également très présente dans les jardins puisque plus de 400 variétés sont issues de cette espèce, sélectionnées pour leur forme, la couleur du feuillage ou la couleur des fleurs.

Couleur
  • Rose
  • Mauve
  • Orange
  • Jaune
  • Bleue
  • Blanche
  • Verte
1,49 €
TTC

Disponibilités dans mon magasin

Description

Calluna vulgaris est un arbrisseau à la base lignifiée, portant de nombreuses branches serrées, dressées et plus ou moins tortueuses. Les feuilles de Calluna vulgaris sont en écailles et très petites, disposées sur la tige en quatre rangs, imbriquées les unes dans les autres. Les tiges très menues, de 4 mm de large sont quadrangulaires. Bien que la forme botanique soit verte, les cultivars apportent des feuillages de coloris très divers : crème, jaune, orange, vert acide, argenté..

Les fleurs s’épanouissent à partir de juillet, nombreuses sur les parties supérieures des tiges. Les petites fleurs sont régulières à pétales non soudées, courtement pédicellées, de 3 à 4 mm de large. Leur coloris va de blanc à rose plus ou moins prononcé.

C’est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. Les fruits sont de minuscules capsules velues et grises.

Culture de la bruyère commune

Le seul facteur qui limite la présence de la bruyère commune est le ph du sol. En effet Calluna vulgaris doit absolument avoir une terre acide pour se développer. Si votre terrain est de ph basique, il faut installer la callune dans une terre de bruyère ou mélanger de la tourbe à votre terre de jardin. En dehors de cette exigence, la callune supporte une rocaille sèche aussi bien que le pourtour humide d’un bassin. Elle aime le plein soleil mais pousse aussi bien à l’ombre; à savoir que les cultivars au feuillage pâle seront mieux à mi-ombre. La callune fait un excellent couvre-sol, se contentant d’une terre pauvre et de conditions rudes. Un petit bémol cependant concernant les zones à l’été chaud et humide, qui la rend sujette aux maladies cryptogamiques.

De plus, Calluna vulgaris montre des propriétés télétoxiques : elle secrète au niveau de ses racines une substance qui inhibe la croissance des autres végétaux. Autrement dit, elle laisse peu d’adventices germer sur son territoire.

Caractéristiques

200 Produits

Reviews

No reviews
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. 

Pour en savoir plus, rendez vous sur notre Conditions générales d'utilisation